Véronique
Guilloux, 60 ans est maître de conférences en sciences de
gestion à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) depuis 2000 au sein
du Master management international trilingue (Département LEA).
Elle
travaille actuellement sur le thème des systèmes informatisés
inter-organisationnels SIO et s'intéresse plus précisément aux guichets uniques électroniques
(maritime/aérien) dans le cadre de la dématérialisation du commerce international.
Membre permanent du Laboratoire LEMNA (axe
NTO Numérique et Transformation des organisations), elle mène des études en
France et en Afrique sur le transport international de marchandises,
l'optimisation de la chaîne logistique export/import via les
technologies de l'information. Elle adhère à l'AIM et l'AIS
depuis de nombreuses années.
De 1989 à 1999, elle a
été en poste à l’Institut d’Administration des
Entreprises IAE de Poitiers .
Formation/Diplôme:
-1988 :
DEA en Sciences de Gestion IAE de Poitiers
-1991 : Doctorat en Sciences de
Gestion, IAE de Poitiers,
Coordination
inter-organisationnelle : une étude dans le secteur prêt-à-porter
sous la direction du professeur M. Kalika.
Autre
(Pédagogie) :
-1994 : Programme ITP International
Teachers Programme INSEAD
-2008-2016 : Statut Personnalité
experte associée aux CCEF (Conseillers du Commerce Extérieur de la
France) section du Val de Marne. (Interface UPEC LEA-CCEF).
-A
suivi la formation à la Centrale de Cas et de Médias Pédagogique
"Se former à la Méthode des Cas" (business case) avec le
formateur BCova.
Statut :
-1989-1991 :
Allocataire de recherche IAE de Poitiers
-1992 : Attachée temporaire
d'enseignement et de recherche IAE de Poitiers
-1993 : Maître de Conférences en
Sciences de Gestion IAE de Poitiers
-A partir de 2001: Maître de
Conférences en Sciences de Gestion, Département LEA Commerce
International Université Paris 12 / UPEC
Responsabilité-Activité :
-Institut d’Administration des
Entreprises de Poitiers (en poste jusqu’à 1999).
-1993-1996 : Responsable du DESUP
distribution-marketing-vente (département formation permanente)
-1995 : Responsable du DESS
technique d’exportation (formation initiale)
-1997-1998 : Responsable du DESS
Marketing et Stratégie (formation initiale)
-Université Paris Est Créteil
Val de Marne (en poste à partir de 2000)
Responsabilités administratives UPEC :
-2008-2012 : Membre du Conseil
d'Administration Université Paris 12 et UPEC
Responsabilités locales
-2008-2016 : Interface entre l’UPEC
LEA et les CCEF (section Val de Marne)
Responsabilités et mandats
(nationaux)
-2008-2013 : Membre du conseil
d’administration de l'Association Information et Management AIM.
-2014-2024 : Collège de
Labellisation FNEGE Fondation Nationale pour l'Enseignement de la
Gestion des Entreprises.
Autre :
-2018-2021: Mission
d'administratrice à l'Office de Développement par
l'Automatisation et la Simplification du Commerce Extérieur. (NB L’ODASCE
est une Association Loi 1901
créée par des cadres du secteur privé avec l'appui de la Direction
Générale des Douanes et Droits Indirects).
-2019-2020: suivi d'alternants (les contrats de ces derniers ont été
négociés par moi même au sein des entreprises)
-2020: coordination du mentorat CCEF avec les étudiants du master 1
(Représentation du LEA pour le 19ème Prix Jacques Cresson Jeudi 26
novembre).
-Depuis 2020 Responsable des stages Licence 3, Master 1
-Depuis 2024: Co-responsable des matières professionnelles avec Mr
Roger Njiki.
-A partir de 2025: référente entrepreneuriat au sein de l'UFR LLSH
Enseignement Licence
LEA commerce international, Master LEA Management International
Trilingue:
Master 2 : CM Méthodologie de la
recherche en gestion, Master 2 LEA Management international
trilingue (parcours Hispanophone, Anglophone, Pays de l’Est).
Master 1 : CM Gestion des ressources
humaines (FI, FA en collaboration avec une ancienne consultante RH)
Master 1 : CM E-administration et
douane électronique (FI, FA en collaboration avec un professionnel
de la SSII Akanea)
Licence 3 : CM Transport et
Logistique à l’international
Licence 2 : CM Théorie des
Organisations (12h)
2020 Td management international et Td Marketing international en
interface avec la section CCEF Conseiller Extérieur de la France du
Val de Marne.
Formation FNEGE Fondation Nationale pour l'Enseignement
de la Gestion des Entreprises
- 2019 Séminaire FNEGE 'Meet the Editors' Faire de la Recherche en Systèmes d'information (AIM)
https://www.fnege.org/assets/backend/javascripts/kcfinder/upload/files/programme%20Meet%20the%20editors.pdf
-2020 Séminaire FNEGE : de la Recherche-intervention à la publication.
-2020 Séminaire FNEGE : Traitement des données qualitatives : Analyse qualitative de données :
théories, illustrations et mise en pratique (Nvivo, QDA Miner), Séminaire FNEGE.
Publications
-Pentina I., Guilloux V., Micu A.
(2018) Exploring Social Media Engagement Behaviors in the Context of
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-Bagoulla C., Guilloux V., Lyonnet
B., Perreaudeau Y. (2016), chapitre Performance logistique portuaire
et informations partagées, dans Organisation, information et
performance: les processus opérationnels au cœur de la gestion des
entreprises, ouvrage collectif sous la direction de Meyssonnier
F. et Rowe F., Presses Universitaires de Rennes, pp. 161-173. (Prix
EFMD-FNEGE 2017 du Meilleur Ouvrage collectif de recherche en
Management)
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Desmazes J., Guilloux V., Gillet M., (1997), CD-ROM, Cas
d'entreprise: Groupe Camif, Collection Management sous la direction
de Michel Kalika, I.A.E. de Poitiers Edusoft Communication.
51)-Projet multimédia européen :
participation en 1999 au projet MESAS Marketing European
Accreditation System, à l’IAE Poitiers sous la direction du
professeur M. Kalika (financement européen ET-LEONARDO DA VINCI -
Action programme for the implementation of a European Community
vocational training policy).